Institut Pasteur

Pour la recherche, pour la santé, pour demain

Résultats de recherche (1)

  • Système

    • docid4582
    • Référencequi-sommes-nous-v1
  • Description

    • TitrePatrimoine numérique de l'institut Pasteur
    • Description

      Présentation

      Réalisé par le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l’Institut Pasteur et le soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il propose dans un premier temps un corpus de documents autour de la naissance et du développement de la biologie moléculaire française et un corpus autour des écrits scientifiques de pasteuriens sous forme électronique et accessible gratuitement.

      L’Institut Pasteur a une histoire très riche. Son fondateur, Louis Pasteur a fortement marqué le domaine scientifique en mettant au point le premier vaccin contre la rage, mais aussi au travers de sa personnalité et de son approche de la science, extrêmement méthodique, basée sur l’expérimentation et l’observation des phénomènes sans a priori. Ses collaborateurs et successeurs ont apporté des contributions majeures dans les connaissances sur les structures et les fonctions du vivant, sur les agents infectieux et les maladies qu'ils provoquent. Depuis 1900, dix Prix Nobel ont été décernés à des Pasteuriens. L’Institut a été marqué par des découvertes scientifiques majeures, de l’isolement du bacille de la peste en 1894 en passant par celui du virus du sida en 1983 jusqu’ à la démonstration de l’état de dormance de cellules souches en 2012. Il est devenu l’un des berceaux de la Microbiologie, de l'Immunologie et de la Biologie moléculaire française et international.

      C’est fort de ce constat que le projet patrimoine numérique de l’Institut Pasteur est né. Il est destiné à mieux faire connaitre les œuvres des scientifiques des pasteuriens mais également l’abondance patrimoniale de l’Institution. Il a été initié en 2014 autour de l’appel à projets numérisation de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN5) et le soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

      Les documents sélectionnés proviennent :

      - De la bibliothèque du Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS)

      La bibliothèque a ouvert ses portes en même temps que l’Institut Pasteur, en 1889.

      - Des Archives du CeRIS

      Le service d’Archives a été créé en 1987, l’année du centenaire de l’Institut Pasteur. Il est chargé de l’organisation des fonds anciens (en particulier en essayant de les réintégrer dans leur contexte de production), de la collecte des archives (fonds d’archives «scientifiques» ou privés), et à la gestion des archives contemporaines, administratives et directoriales par exemple.

      - Du Musée Pasteur

      Dans l’avenir le Musée participera à l’alimentation de ce projet. Crée en 1933, c’est avec son ouverture que commence la conservation des archives de l’Institut Pasteur. Le Musée est installé dans les derniers appartements de Louis Pasteur, sur le site de l’Institut. Une salle des souvenirs scientifiques y est également aménagée. Il est voué à la conservation des objets et des fonds iconographiques. Aux effets personnels de la famille Pasteur, sont ajoutés des documents de personnalités importantes de l’Institut, ayant appartenus à la Direction, au Conseil d’Administration ou aux laboratoires de recherche.

      Comprenant en 2016 plus de 340 documents numérisés, cette bibliothèque numérique sera régulièrement et principalement alimentée par des documents imprimées en langue française, anglaise, allemande (monographies, TP, thèses, articles), des documents d’archives (correspondances, rapports, manuscrits) et d’iconographies (portraits, objets).